Le samedi 25 mars 2023

La gestion calamiteuse des demandeurs d'asile déboutés

L'aveu accablant d'un représentant de l'Etat

Au cours de la soirée "pédagogique" organisée par le maire de Bélâbre le 24 mars, les "invités" triés sur le volet pour éviter toute contestation ont réussi à poser quelques questions.

A celle posée 4 fois sans réponse claire, mais en insistant nous avons réussi à faire dire au préfet de l'Indre, Stéphane Bredin, quel avenir il réservait aux demandeurs d'asile déboutés de leur demande.

A notre grande stupéfaction, il nous a donné un chiffre d'environ 70% de demandeurs d'asile déboutés, ce qui est très important.

Mais surtout, que ces derniers auront 1 mois pour quitter le centre d'accueil où ils en auront passés plus de 5.

La précision suivante, se voulant probablement rassurante pour les Bélâbrais, à savoir qu'ils regagnent alors en général les grandes agglomérations, ne l'a absolument pas été pour nous.

En effet cet incroyable aveu nous démontre que l'Etat laisse circuler les demandeurs déboutés, donc de facto placés sous OQTF, sans aucune forme de rétention avant leur reconduite à la frontière.

On comprend mieux dès lors le très faible pourcentage des reconduites à la frontière des personnes sous OQTF car il s'agit ensuite de "récupérer" des personnes qui se sont "évaporées" dans la nature. Alors qu'il suffirait tout simplement de les placer dans un centre de rétention adapté en attendant qu'ils épuisent les innombrables recours.

Alors n'essayons pas d'imaginer comment ils vont arriver à subvenir à leurs besoins vitaux, sans ressources aucune. C'est une évidence, et on peut le comprendre. L'Etat est totalement responsable de cette inorganisation qui conduit inéluctablement ces personnes à la délinquance. Nous comprenons mieux la multiplication de faits divers dans notre Pays.

Il est urgent de changer les règles et de ne pas sans arrêt être soumis et céder à une idéologie dévastatrice car totalement irresponsable.

Il est tout aussi important lorsque cela sera enfin réalisé de le faire savoir à ces réseaux de passeurs mafieux ainsi qu'à ces associations immigrationnistes qui "surfent" sur ces manquements pour nous inonder de 70% de personnes dont les demandes d'asile sont fantasmées. Cela nous évitera un effet de pompe aspirante.


Jean Michel Péroux - Délégué Départemental