Notre Chandeleur à Fontgombault
A l’heure où nos agriculteurs combattent pour la sauvegarde de leurs valeurs
j'ai estimé que nous ne pouvions ni ne devions plus nous contenter de complaintes et de lamentations sur la perte de notre culture et de nos valeurs chrétiennes.
Ainsi notre fédération de l'Indre a réuni dans ce haut- lieu de la spiritualité et de l'intelligence qu’est l’abbaye de Fontgombault
le vendredi 2 février, jour de la Chandeleur,
près de 70 de nos adhérents et sympathisants pour une journée d’échanges et de réflexion autour de cette fête chrétienne.
D’Alpha à Oméga, signes de ralliement choisi sur le site de l’abbaye,
les participants à cette exceptionnelle journée sont passés avec bonheur de l’atelier "crêpes"
aux tables rondes menées par trois moines sur les thèmes de :
- Eglise et état : Pour une saine laïcité,
- Euthanasie : La fin de vie à la lumière de l'anthropologie biblique
- et la théorie des genres : "Homme et Femme il les créa.", la vision biblique de l'homme et de la femme.
Tellement denses et intéressantes, ces tables rondes ont été plébiscitées par les participants pour qu'elles soient immédiatement renouvelées afin de permettre une rotation.
Notre soirée inaugurée par la présence très pragmatique et lumineuse de Dom Pateau, Père Abbé de Fontgombault, aura permis à l’ensemble des intervenants de conjuguer les thèmes spirituels et politiques. Nous l'en remercions ici.
Rappelons nous combien notre démarche constituée d’exemplarité et d’action offre une alternative de combat face à la complainte généralisée sur la disparition de nos valeurs chrétiennes.
Pour suivre, nous avons projeté une vidéo de Marion Maréchal retenue par les événements liés à la mobilisation des agriculteurs, et désolée de ne pouvoir venir en Berry. Elle nous aura permis de recentrer nos débats autour des élections européennes imminentes et d'une importance cruciale.
Marion rappelle à tous que la paysannerie française est amplement soutenue par nos compatriotes qui lui ont exprimé leur approbation massive dans les sondages ou sur le bord des routes en les applaudissant avec enthousiasme.
Marion Maréchal a récemment loué toutes les petites Constances assurant le travail de la ferme tandis que leurs parents se joignaient au cortège des travailleurs nourriciers de notre pays.
Petite Constance dont le prénom rappelle tant « la petite fille Espérance » de Charles Péguy;
Cette espérance qui anime notre mouvement Reconquête ! tout entier tendu dorénavant vers la possible victoire des droites européennes.
Jean Michel Péroux - Délégué Départemental