Soutien à nos artisans Boulangers, Bouchers, P.M.E.-P.M.I., Agriculteurs
Crise du prix de notre électricité
Je suis agacé de n'entendre sur les plateaux TV que très peu d'intervenants en dehors d'André Bercoff ou de Loïk Le Floch-Prigent en capacité de ne pas confondre le symptôme de l'explosion de nos factures d'électricité et leurs causes réelles.
Triple causes
Premièrement
Avoir accepté au nom du couple Franco Allemand fantasmé la réduction de notre capacité nucléaire ayant pour conséquence un passage d'exportateur d'une électricité à bas coût à celui d'importateur en période de pointe, donc d'une position souveraine à celle de la dépendance.
Deuxièmement
Avoir accepté l'ARENH, obscure système qui fixe le prix de NOTRE électricité sur le prix des dernières centrales à gaz Allemandes en y incluant leur coût d'investissement, et ceci dans une officine basée à Leipzig, comme par hasard . Le prix de notre électricité est actuellement sur-valorisée de plus de 600% voire plus.
Troisièmement
Avoir accepté de créer un marché fictif de libéralisation de l'électricité en laissant émerger une noria "d'opérateurs" qui ne produisent absolument rien ou quasiment en imposant à EDF de leur revendre à perte. Ce système nous fait doublement payer les pertes d'EDF sur nos impôts et cela permet à ces Traders d'engranger des marges sur un produit qu'ils ne fabriquent pas. Ce ne sont rien d'autres que des Traders. Ne produisant rien, créés par un procédé fictif hors marché, ils n'ont aucune raison d'être.
les SOLUTIONS à mettre en œuvre IMMÉDIATEMENT
Premièrement
Mettre tout en œuvre pour redémarrer nos centrales et relancer le projet Astrid.
Arrêter de couvrir nos territoires d'éoliennes et de panneaux solaires qui démontrent à chaque pic de demande (période de grand froid par exemple) leur inefficacité technique. Je rappelle ici que l'électricité ne se stocke pas en dehors de mettre en oeuvre des immenses parcs de batteries très coûteux.
Cela demandera du temps mais nous viserons ainsi de retrouver notre souveraineté énergétique à un horizon d'environ 10 années.
Deuxièmement
Sortie immédiate de l'ARENH. En cas de pic nous importerons ce qui est nécessaire ce qu'ont fait d'ailleurs tous les autres pays voisions depuis la France depuis plus de 40 ans. L'impact sur notre coût de l'électricité sera relativement faible quand tous nos réacteurs auront redémarrés en 2023.
Troisièmement
Imposer à tous les traders qui ne produisent rien la fin sans aucune compensation financière de cette libéralisation inepte qui nous a été, elle, imposée par Bruxelles.
En clair, tu peux vendre ce que tu produis. Dans le cas contraire, si tu veux subsister, tu négocies un prix sans aucune régulation extérieure en fonction du volume que tu achètes à EDF et tu revends. Nul besoin d'un prix fictif d'achat décorellé de la réalité et d'un prix de revente tout aussi fictif. POINT !
Conclusion
Sans une véritable volonté politique nous n'en sortirons pas et nous continuerons d'entendre des propositions inutiles. Quand Macron donne 40% aux artisans avec nos impôts pour "soulager" leur nouvelle facture énergétique, c'est pour les refiler à des opérateurs inutiles (hors EDF) qui nourrissent des actionnaires déjà hyper riches (Total Energies, Engie "Cofely", C Discount, ...). Ce gouvernement ultra-libéral par un tour de passe-passe et pour "faire bien" enrichit toujours ses amis oligarques à nos frais. C'est devenu insupportable.
Votre Fédération de l'Indre