Le samedi 25 février 2023

Tous Bélâbrais - Soutien au collectif des opposants au CADAC

Nous étions 300 ce samedi à Bélâbre

Les habitants mis devant le fait accompli

En soutien aux très nombreux habitants stupéfaits d'être mis devant le fait accompli par leur Maire Laurent Laroche, nous avons mobilisé ce samedi à Bélâbre tous les adhérents et sympathisants de l'Indre mais aussi du Cher, de la Vienne, de la Haute Vienne, du Loir et Cher et de l'Indre et Loire que je remercie pour leur engagement.

Ainsi, près de 300 personnes étaient réunies pour soutenir massivement le collectif constitué par les habitants pour s'opposer au projet d'implantation d'un CADAC d'une quarantaine de migrants dans leur commune.

Découverte inquiétante sans concertation

9 février 2023 : Le maire Laurent Laroche a réuni un conseil municipal pendant lequel il a fait voter la ratification d'une offre de la TRES controversée association VILTAÏS pour l'achat d'un vieux bâtiment industriel situé en plein coeur du village, collé à l'église et au fond d'une impasse.
VILTAÏS a le projet d'y implanter un Centre d'Acceuil pour Demandeurs d'Asiles, un CADA.

La population découvre alors ce projet et est, évidemment, sous le choc.
Des habitants décident de se constituer en collectif pour demander à M. Laurent Laroche une consultation des villageois avant de décider seul avec son conseil de cette implantation.

Leur demande est claire : Un Référendum local

pour vérifier l'adhésion éventuelle de la population Bélâbraise au projet.

La réponse méprisante du Maire est une lettre quasi insultante distribuée dans les boites aux lettres et une série d'articles relayés dans la Nouvelle République sans aucune controverse possible puisque les communiqués de presse des soutiens au collectif ne seront jamais relayés...

Etonnant pour des "journalistes" qui théoriquement auraient le devoir d'informer et non d'être ouvertement des partisans en faveur d'une cause.

La réponse des habitants à Laurent Laroche

En réponse à ce mépris affiché par le Maire contre ses propres mandants, la manifestation d'hier a été organisée en une semaine pour réunir près de 300 personnes hier sur la place de l'église à 10h00.

Le mépris affiché de Laurent Laroche

Pendant ce temps là, M. Laurent Laroche, loin de se préoccuper de cette opposition massive, démontrant à nouveau un mépris total pour ses électeurs, répétait à la salle des Fêtes le rôle qu'il allait tenir le soir dans une pièce de théâtre...

Edifiant !

Mobilisation sans précédent

Notre mobilisation continue, et continuera jusqu'à l'abandon total de ce projet irresponsable d'implanter 40 migrants dans un village de 900 habitants.

Nous n'aurons de cesse que de faire comprendre à cet élu qu'il ne peut décider SEUL d'un projet qui concerne TOUS les habitants de Bélâbre.

Réponse à la lettre du Maire

Nous avons fait une réponse à Laurent Laroche que vous trouverez ci dessous dans laquelle je lui pose quelques questions auxquelles les habitants aimeraient des réponses claires et précises. Cette lettre ouverte a été diffusée dans tout le village par nos équipes réunies samedi sur place après la manifestation.

Nous n'imaginons pas de réponse de M. Laroche mais souhaitons qu'il nous surprenne.

Soutenons les par notre pétition

Une pétition a été lancée à laquelle nous vous demandons de répondre en soutien au collectif Bélâbrais et qui viendra s'ajouter aux centaines de signatures déjà comptabilisées par le collectif.

 

NON au CADA à BELABRE →

 

Bientôt une nouvelle action

Une nouvelle manifestation très prochaine est en cours d'organisation. Le combat continue et je compte sur vous tous !

 

 


Jean Michel Péroux - Délégué Départemental